Chez Open Dialog nous innovons pour la démocratie, depuis 2012


Acteur historique de la civictech française, nous avons récemment mis en ligne le site opendialog.fr afin d’y rassembler et présenter l’ensemble des projets menés par l’association. Nous avons également fait évoluer notre identité sur les réseaux sociaux, une occasion pour nous de mieux communiquer sur nos activités ainsi que sur celles de nos plateformes ; et une opportunité pour vous de découvrir nos actions et d’en suivre plus facilement les évolutions et actualités.

Open Dialog est une association à finalité sociale, dont l’objectif est d’apporter via des outils numériques plus de transparence et plus de participation dans l’organisation démocratique.

Pour y parvenir nous avons développé les plateformes participatives questionnezvoselus.org et questionnezvoscandidats.org qui permettent, respectivement, d’interpeller les élus lors de leur mandat et les candidats lors d’élections.

Nous avons également développé promessesdelus.org qui est en cours d’administration par des journalistes régionaux afin de renseigner et documenter l’état les promesses faites par les élus.

Aussi, nous avons conçu des outils qui ont permis à différentes associations de mobiliser leur communauté et d’interpeller des candidats lors de la dernière élection présidentielle.

Enfin grâce à différents partenariats avec des médias, les usages de ces différentes plateformes et outils ont pu avoir des impacts auprès des citoyens et des élus.

Nous ne sommes pas payés au nombre de pouces levés ni même de followers, mais comme il est probable que vous soyez concernés de près ou de loin par des sujets abordés sur nos plateformes, nous aimer sur Facebook et nous suivre sur Twitter pourrait présenter pour vous un certain intérêt 😉.

NB : nos solutions, si elles sont adaptées aux collectivités et associations, peuvent également s’adresser aux organisations privées qui souhaiteraient instaurer des espaces de dialogues afin d’apporter un fonctionnement plus participatif au sein de leur gouvernance.